samedi 18 décembre 2010

Recettes du dernier moine de Trizay


Voici quelques unes des dernières recettes retranscrites par le dernier moine de l'abbaye de Trizay en 1773, parmi conseils et remèdes.... pour l'instant, les titres sans les ingrédients, que nous étudierons plus tard...

-Eau de Noix appelée Fontaine de Vie
-Liqueur cordiale appelée Eau divine
-Sirop et pilules de longue vie
-Tisane de Santé
-Vinaigre des Quatre Voleurs
-Baume du Commandeur
-Emplâtre de Nuremberg
-Eau de la Reine d'Hongrie(sic)

Je trouve sur un forum de santé mention de ce Baume du Commandeur encore trouvable plus ou moins facilement en pharmacie et qu'on utilise toujours dans les cas de contusion.
D'un autre genre, cette recette, plus exploitable lors d'une invitation à dîner car Dom Lerouge qui en son temps signalait la raréfaction de la truite et les vertus des eaux minérales ne dédaignait pas nous parler de cuisine :

-Manière de faire d'excellents fromages de la Pressure

sans pour autant tomber dans les fastes du Cardinal de Rohan, ni les excès de gourmandise de Voisenon, cet abbé mondain ami de Voltaire, qui écrivait du même lieu de thermalisme : "Je suis enflé de pâtisseries à en crever!"
Sous sa plume aussi drôle qu'assassine, description d'un convive à sa nièce:
"Il ne se nourrit que de vieille merluche au beurre; il y ressemble singulièrement et je crois toujours qu'il mange son portrait"

C'est bien ce que dit France Guillain d'ailleurs: "On est ce qu'on mange..."

A propos de poisson et de produits laitiers, savoir ne pas les placer dans un même repas, les bénéfices s'annulant. Ne me demandez pas de vous en faire la démonstration scientifique, mais c'est prouvé...

J'avoue qu'à lire certaines recettes où l'on y va par kilo de beurre et de sucre, mon foie ne fait qu'un tour, jours de fête ou pas!

Pour ceux qui veulent un alibi, je découvre à l'instant le site d'un chocolatier qui se félicite "d' associer les vertus médicinales aux vertus gastronomiques" dans une collection gourmande nommée ..."Apothicaire", gamme qui s'appuierait sur les savoirs d'une ancienne pharmacienne!

Parler des alicaments nous intéresse toujours, une bonne santé passsant par une bonne alimentation, une vraie mastication et la joie du partage.

Et vous, quelles recettes imaginez vous pour aller avec cette abbaye de Trizay?
DD

Page en cours de construction

2 commentaires:

Christophe Prat a dit…

Coucou Patrick, coucou Diane et coucouk Cyprien,

heureux de voir cette neige immaculée sur vos toits. En vous souhaitant que malgré tout la chaleur reste dans les murs. Il me semble que ces recettes et recherches culinaires vont plaire à miss Marie France.

Bien à vous, en vous souhaitant un merveilleux Noël,


Christophe

Natacha a dit…

Vinaigre des 4 voleurs est dans l'ouvrage d'une des dernières herboristes de France, Marie-Antoinette Mulot. Le titre : Secrets d'une herboriste, Marie-Antoinette Mulot.