dimanche 4 octobre 2009

pour nous contacter :
patrickcottencin(arobase)gmail.com


procédure anti-spam remplacer (arobase) par @

Vu l'intérêt et la demande des visiteurs,
l'exposition de peintures à l'huile
de Patrick Cottencin

est permanente et sur rendez-vous
.

"Trois années de peinture en pensant à l'abbaye..."



TV Vendée: reportage de Grégoire de Châtillon.






Ce reportage vient d'être présenté et mis en ligne sur un blog que nous aimons beaucoup: celui de "Patrimoine en blog" par Benoît de Sagazan .

L'abbaye de Trizay entre 1890 et 1960


L'église du XIIè siècle

La salle capitulaire et le dortoir des moines

Le bâtiment conventuel du XVIIIè siècle

1960: le dortoir des moines a presque totalement disparu au-dessus de la salle capitulaire
1960: l'église, inchangée dans sa partie basse

salle capitulaire

salle capitulaire

église dans sa partie haute, côté est

depuis la cour intérieure: vue sur l'église partie basse et haute

la salle capitulaire depuis le côté est et un peu du bâtiment XVIIIè

Les cartes postales sont du photographe Paul Dugleux, éditées probablement entre 1890 et 1900. Nous savons qu'en 1902 bien des pierres de l'abbaye ont servi de remblai ou d'éléments de construction, voire de décoration dans les environs. Un immense merci à Monsieur Maurice Bedon qui nous a communiqué tous ces éléments: outre ces précieuses cartes postales, il a lui-même photographié l'abbaye lors d'un préinventaire des monuments historiques ... il y a quarante ans, et revenant sur les lieux, nous a indiqué des éléments aujourd'hui disparus mais encore visibles dans les années soixante: le portique d'entrée avec l'arche pour la charrette, le passage pour le cavalier et celle pour le piéton, une cheminée qui restait sur un mur, et des murs bien plus hauts où à des endroits où il ne subsiste rien. La visite que nous avons pu faire des bâtiments avec lui a été déterminante dans notre compréhension architecturale et chronologique.Pour plus de détails se reporter à son ouvrage Le Canton de Chantonnay, son histoire, ses monuments
.

l'ancienne cuisine des fermiers


la porte (murée) qui menait à l'escalier du dortoir


la cheminée du pan de mur


intérieur de l'église, avant l'incendie qui a fait disparaître vingt ans plus tard ce qui restait des moulures de stuc et de plâtre, toute la charpente ancienne a dû être changée; c'est à la suite de cet incendie que le petit grenier qui surmontait le choeur a perdu un peu de sa hauteur. La jolie couleur rose de certaines pierres est un souvenir des flammes...

Les Journées du Patrimoine 2009

Édition du vendredi 18 septembre 2009

L'abbaye de Trizay s'ouvre sur une nouvelle vie

L'abbaye cistercienne de Trizay ouvre ses portes ce week-end. La famille de l'artiste Patrick Cottencin
de Bailleux foisonne de projets pour ranimer ce lieu chargé d'histoire.

Le portail de l'abbaye Sainte-Marie-du-Gué de Trizay s'ouvre sur 900 ans d'histoire. L'église, la bâtisse percée de grandes fenêtres à arc brisé, la grande demeure du XVIIIe, chaque édifice reflète la splendeur de son époque. Mais en porte aussi les stigmates.

Tout commence au XIIe siècle. À l'époque, le baron Hervé de Mareuil est pris de remords et d'inquiétude. Afin d'assurer son salut et celui de sa famille, il cède des terres aux moines cisterciens.

L'église voit le jour, ainsi que la salle capitulaire. « On imagine ici les moines vêtus d'une robe blanche prendre les grandes décisions. La sacristie était située à l'Est, un peu plus loin étaient conservés les livres précieux, indique Diane Cottencin de Bailleux, la propriétaire. Nous avons retrouvé une illustration d'Octave de Rochebrune, datée de 1866. On y voit le dortoir des moines à l'étage. C'est un témoignage formidable qui nous aidera à redonner sa splendeur à l'abbaye. »

Ora et labora

Les religieux vivaient dans une grande simplicité tout en étant de grands savants. Leur devise : Ora et labora, prière et travail, témoigne de leur vie d'ascètes. Ils maîtrisaient l'agriculture et l'irrigation et posséderont jusqu'à 100 hectares de terres jusqu'à Luçon, des fermes, des bois... Mais les guerres de religion font des ravages. En 1568, le châtelain protestant Jean Bras de Fer finit par saccager l'abbaye. Elle ne s'en remettra pas.

Regain au XVIIIe siècle. Un nouveau logis est érigé. Se développe le souci du confort personnel : les moines disposent de cellules individuelles. Des cheminées sont construites dans chaque pièce. Ce bel élan s'arrêtera net avec la Révolution.

Projets à foison

Depuis peu, les huiles de Patrick de Cottencin illuminent la demeure. « Elles contrastent avec la philosophie originelle des cisterciens, remarque son épouse. Il ne fallait que rien ne détourne l'attention. » L'abbaye est maintenant la demeure familiale. L'artiste, qui s'est d'abord fait connaître par ses sculptures, y installera bientôt ses ateliers.

Mais plus que cela, les nouveaux propriétaires foisonnent de projets et veulent « faire rayonner » les lieux. « Nous déclinerons des animations culturelles autour de la peinture en lien avec d'autres arts comme la musique, précise la maîtresse des lieux, passionnée d'art et d'histoire. Nous sommes très encouragés par l'exemple de La Chabotterie. » Une nouvelle vie s'annonce pour l'abbaye.

Roselyne SÉNÉ.
OUEST FRANCE



L'Abbaye de Trizay est ouverte les 19 et 20 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Saint-Vincent-Puymaufrais, entre Sainte-Hermine et Bournezeau, sur la D948. Ouverture de l'église et de la majeure partie des jardins. Initiation au latin et au grec ancien à 11 h. Possibilité de pique-niquer autour de l'abbaye entre 12 h et 14 h. A 15 h, présentation de l'abbaye et des projets culturels. À 16 h, découverte de plantes et de recettes d'Hildegarde de Bingen, abbesse du XIIe siècle. Peinture à l'huile in situ en grands formats par Patrick Cottencin sur des thèmes végétaux.

.






Vous avez été entre 2500 et 3000 personnes à franchir le seuil de la porte de l'Abbaye de Trizay. Nous avons été émus de vos regards, respectueux et profonds, nous sommes encore touchés, comment aurions-nous pu imaginer cela, tout cela...
Mardi 21 nous parcourons encore ce cloître et nous vous revoyons en file d'attente bien perpendiculaire à la façade, devant la porte XVIII è du bâtiment conventuel, pas d'agacement, du respect tendre, l'attente était belle comme une prière, comme une offrande à la vie, je vous trouve beaux et dignes, je vous revois, vous m'avez appris de vous, c'est moi qui recevais de votre présence calme et apaisée.
Il est 1h30 du matin quand je vous écris, le silence de la nuit enveloppe l'Abbaye, malgré cela , je vous revois dans ce cloître en plein jour, cette image ne me quitte pas, une lumière s'est installée, quelque chose a été éveillé à nouveau, quel bonheur pour ces moines... leur lieu va revivre, retrouver de la joie à offrir, de l'hospitalité, de la paix j'espère, je voudrais cela. J'ai vu des visiteurs, des êtres repartir heureux, remplis d'espoir et de paix, comment cela est-ce possible? Le lieu ressource et fédère, vous en êtes la preuve.
Dimanche en fin de journée, un coup de folie, je n'osais le faire, une boîte ancienne en bois, sur le couvercle:" Pour la naissance de l'Association des Amis de l'Abbaye de Trizay". Le merveilleux prend corps, nous devenons responsables de nos engagements, des êtres attendent, nous ne pouvons pas les décevoir, ils avancent devant nous.
Aujourd'hui, ce midi, une lettre en souvenir de l'abbaye, de cette belle journée de Dimanche, et surtout, de cette maman décédée il y a quatre semaines, en souvenir de cette personne qui a aimé ses enfants, qui nous a quittés, j'espère, heureuse, un geste, un don important pour l'abbaye, voici encore une des raisons de mes légères insomnies.
Sur ma gauche à ce bureau, un livre d'or que je n'osais ouvrir. Seize pages d'encouragements , de remerciements, d'impressions vivantes...Quel souffle!
Que de liens et de foi dans ces pierres, nous en devenons encore plus responsables...
Je ne sais comment vous remercier, cela me semble disproportionné, tellement vous nous avez donné par vos présences, vos belles présences sereines et confiantes.
C'est absolument émouvant.
Nous allons faire route ensemble.
Je répondrai à chacun et à chacune, merci de tout mon coeur, nous ferons connaissance.

3 heures du matin, mercredi 21 septembre, le silence et les étoiles s'étendent avec force dans notre sommeil. Douce nuit.

Patrick Cottencin.

Quelques uns de vos écrits laissés sur le cahier de Trizay, où vous vous reconnaîtrez.
Vos mots sont autant d'offrandes précieuses et stimulantes...

-"Besoin de main d'oeuvre! Si nous pouvons vous aider bénévolement ce sera avec plaisir!"

-"Je regarderai dans les croquis d'Octave de Rochebrune s'il y a quelque chose se rapportant à vos bâtiments. Bon courage!"

-"Bravo pour l'investissement. Vous y avez sans doute déjà pensé, ça conviendrait pour monter une action de formation finançable par le Conseil Général. Exemple taille de pierre et valorisation de l'environnement."

-"Bravo pour vos initiatives et votre courage. J'espère revenir pour d'autres événements culturels."

-"Nous sommes ravis de cette belle et accueillante visite. Nous sommes de tout coeur avec vous pour ces travaux colossaux. Mais quel plaisir de pouvoir à nouveau faire parler ces pierres."

-"Ce jour me donne envie de revenir."

-"Les tableaux de Monsieur Cottencin en carré de soie, voilà qui serait beau!"

-"Pour recevoir des nouvelles de votre aventure..."

-"Mille mercis pour votre simplicité et votre gentillesse, et pour la passion que vous savez si bien faire partager . Nous vous accompagnerons par la pensée, pour que ce lieu retrouve peu à peu son lustre d'antan.
Par ailleurs, les superbes tableaux de monsieur Cottencin ont trouvé un cadre à leur mesure."

-"Une très belle découverte. Merci beaucoup."

-"Merci pour vos commentaires très intéressants et quel optimisme!
bravo."

-"Un très beau projet, beaucoup d'idées très intéressantes. Bon courage car les bâtiments et les lieux en valent la peine."

-"M et Mme N.né à l'abbaye en 1934 partis de l'abbaye en 1991"

-"Merci pour la visite. C'est bien de partager votre passion du passé.Bon courage pour l'avenir."

-"Le patrimoine a besoin de gens comme vous, des passionnés , pour sauvegarder des lieux comme celui-ci. Merci beaucoup.."

-"Belles ruines dans leur jus, qui ne demandent qu'à être connues.
Des passionnés."

-"C'est un bonheur pour moi que de vous connaître et de partager un moment ce lieu rempli d'histoire.
J'aurai beaucoup de plaisir à reproduire les habits de cette époque XVIIIè.
A très bientôt."

-"Quelques difficultés pour trouver le site, mais l'effort est récompensé. Félicitations pour votre volonté de mise en valeur du Patrimoine. A bientôt sans doute."

-"Félicitations aux nouveaux propriétaires amoureux de la Vendée.
Courage et santé."

-Légende de Saint Brice gentiment retranscrite par une visiteuse
"Aux environs de 1700 un moine qui résidait à l'Abbaye de Trizay avait besoin de s'isoler.Pour ce faire, il a trouvé un endroit tranquille à Sainte Pexine, près des Moutiers sur le Lay.Ayant séjourné sans doute quelque temps peut-être quelques mois, les moines de Trizay sont allés à sa recherche et ils ont trouvé le moine sans vie. Ils ont dû emmener le corps pour la sépulture , et avec lui, une statue de la Vierge que le défunt avait emmenée avec lui. Cette statue a disparu de Trizay et d'après la légende, on l'aurait retrouvée à l'endroit où le moine est décédé. C'est la raison pour laquelle on a construit une sorte de petite grotte afin de conserver cette statue. Cette construction date de 1720 et est située dans un milieu de champ sur la commune de Sainte Pexine et est nommée Saint Brice.Ladite statue est maintenant conservée à l'église des Moutiers sur le Lay."

-"Pour avoir des renseignements sur Trizay, contacter l'archiviste diocésain ( l'abbé Baudry?) en lui demandant de consulter les fascicules de l'abbé Villery concernant Saint Vincent Puymaufrais et en particulier Trizay."

-"Visite extrêmement intéressante. Sommes émerveillés par le courage qu'il vous faudra pour entreprendre la restauration de cette merveille.En attendant de venir avec notre choeur *** y faire résonner la musique baroque chère à notre coeur, qui réchaufferait ces murs endormis depuis si longtemps."

-"Je possède des photos de votre abbaye prises il y a environ 25 ans du haut du coteau de Trizay( vues générales et peut-être quelques autre)Je pense vous faire des tirages couleurs. Vous pouvez me contacter au ***"

-"Un ensemble architectural fort intéresssant mais qui malheureusement a été peu entretenu..."

-"A quand une Association des amis de l'Abbaye?
Merci."

-"Pourquoi ne pas faire une activité atelier plantes-cuisine de fleurs sauvages, remèdes à base de plantes..."

-"Merci pour votre sens de l'accueil...je serai intéressée par un éventuel atelier cuisine, plantes aromatiques "Hildegarde".

-"Très bio depuis 1960! Et ayant lu sur tous ces sujets, je suis très intéressée par tout ce qui a trait à ce choix de vie, Sainte Hildegarde, médecines douces...)
Merci de ce que vous pourrez mettre en oeuvre. Merci pour votre ouverture d'esprit."

-"Merci de votre accueil
de cette belle rencontre
dans un lieu de Paix, de Force,
pour la Joie d'Être dans la Vie."


-"Difficile de partir de ce lieu où l'Esprit souffle. Je m'attendais à trouver des pierres, j'ai trouvé de la matière vivante et palpitante.
"Ils viennent en pleurant
Ils repartent en chantant"
Psaumes?"

-"Beaucoup de plaisir et d'émotion à découvrir cette restauration naissante."

-"Au soleil couchant, il faudra revenir pour voir la lumière s'infiltrer!
Et lors de la pleine lune, nous trotterons à pas menus pour nous imprégner d'une nouvelle énergie.Merci pour la vôtre, votre savoir et surtout votre enthousiasme de passionnée.
Vive l'Abbaye, dont depuis 40 ans je voyais les hauts murs... et que je n'avais pas découverte , hélas.
Des Yonnais qui vous encouragent dans votre belle aventure, que vous partagez si bien par vos récits."

-"Merci pour la visite, même née à côté je n'avais si bien eu d'explications , bon courage."



Quelques extraits de vos lettres ...

-"Félicitations pour la Journée du Patrimoine, pour votre accueil chaleureux et les merveilleux tableaux de votre époux.Cordiales salutations."

"Chère Madame, cher Monsieur


Mon mari et moi-même revenons à l'instant même de l'Abbaye de Trizay où nous avons passé la matinée et l'après-midi. Nous sommes encore tout émus de notre rencontre avec vous. Sur le chemin du retour, nous nous sommes dits qu'avant d'y venir chanter peut-être avec le choeur *** nous aimerions faire quelque chose pour cette oeuvre magnifique mais gigantesque que vous entreprenez là.
En souvenir de Maman (...)


Nous aimerions faire un don, modeste, certes, au regard de tout ce qu'il y a à faire, mais offert avec tout notre coeur. Nous aurons ainsi l'impression d'apporter une toute petite pierre à l'édifice.
En vous renouvelant toute notre admiration, nous vous disons à bientôt sincèrement, et bon courage! Merci encore pour cette belle journée"


Quelques uns de vos courriels :

Là où tant de moines durant des siècles ont marché
Des petits pieds dodus se pressent sur le parquet
Comme il est près le temps où sur les dalles de pierre
Retentissaient encore d'authentiques prières

C'est derrière l'abbaye cachés dans la vallée
Qu'ils cultivaient la terre en chantant tout l'été
Les moines transmettaient de toute éternité
des messages d'amour pour toute l'humanité

Dans les pierres, dans les murs, partout se sont gravés
Les doux chuchotements de tous ces frères abbés
Qui dans leurs psalmodies à jamais invoquaient
Que le Ciel leur envoie toujours plus de beauté

Quand vous avez reçu l'appel du temps passé
Vous avez ressenti le message de Trizay
Qui tout au fond de soi vous chuchote en secret
Qu'il est doux à entendre ce mystère du sacré

Marie-Paule


-""Parfois un lieu vous habite
Il résonne dans votre coeur
Caresse votre âme
Tendre bonheur..."

Juste ce petit texte pour illustrer nos sentiments après notre visite à l'abbaye, vraiment merci de nous avoir ouvert ses portes.
Au plaisir de vous revoir."
A-L et T


Deux ouvrages dédicacés :

Les vieilles églises de Vendée au Cercle d'Or du Docteur Julien Rousseau: "Pour Monsieur et Madame Cottencin-Debailleux.En souvenir de cette Journée du Patrimoine qui nous a permis de découvrir cette abbaye de Trizay que nous avions toujours admirée de loin "
le 19 septembre 2009
l'auteur et les fils de l'auteur

Le Monument de Clémenceau de Sainte Hermine d' André Bujeaud "A Monsieur et Madame Cottencin de grands amoureux des belles pierres en amical souvenir"


Quelques-unes des toute premières pierres que vous avez rapportées à l'abbaye...D'autres photographies de pierres sont à venir!

Le plus inattendu et le plus émouvant pour nous: avec confiance vous nous donnez les moyens de reconstituer certaines parties de bâtiments que nous croyions perdues. Nous avons eu des témoignages nous expliquant ce que vous connaissiez de l'architecture de l'abbaye d'il y a trente voire cent ans, certains nous ont rapporté ou montré des pierres que leurs grands-parents savaient provenir de l'abbaye. Tout cela est extraordinairement précieux pour l'avenir. Sachez aussi que Patrick Cottencin qui est aussi sculpteur sait reproduire à l'identique : dupliquer en moulant, ce qui vous permet de rester en possession de vos pierres ou éléments sculptés.
Quelques éléments du puzzle peuvent ainsi retrouver une place et redonner à l'abbaye un peu de sa beauté d'antan.
Ci-dessous un élément de carreau de terre cuite retrouvé lors de l'installation de la statue de la Sainte Vierge dans le tournant qui mène à Saint Vincent Puymaufrais (où se trouvaient d'anciens fours à briques de l'abbaye), et des vestiges probables de colonnettes de l'ancien cloître que nous avons cru jusque là complètement disparu...Eléments confiés par un ami de l'abbaye.







Un premier livre de Dom Le Rouge, religieux de Trizay qui écrivit en 1773
Les Principes du Cultivateur



Pas d'abbaye sans bibliothèque et un exemplaire de ce livre y figurait certainement . Nos recherches sur cet auteur, un des derniers moines de l'abbaye commencent tout juste.

Beaucoup reste à découvrir sur l'abbaye en général et toutes ces surprises, architecturales et humaines, sont matière à écrire
pour témoigner de cette belle aventure...Sans oublier cette part d'imaginaire qui se love si agréablement entre les murs de l'abbaye....


Si vous avez des projets ou des besoins liés à votre cursus scolaire, universitaire, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, si nous pouvons vous aider, nous le ferons.

 
Camille Fouquet étudiante au Lycée Atlantique de Luçon en deuxième année de BTS Tourisme a ainsi choisi l'abbaye comme cadre de son action et animé des visites guidées. Nous la remercions de son investissement et de son dynamisme.







Merci à Grégoire Fort et Grégoire de Châtillon de TV Vendée pour leur fidèle reportage.

4 commentaires:

Diane a dit…

Patrick depuis la messagerie de Diane

Cher Thomas, chère Anne-Laure,
Ce jour, à partir et à l'aide de ce jour exceptionnel qui ne s'efface pas pour nous non plus, notre vie change et s'organise, des pierres reviennent à l'abbaye, des souvenirs se disent, les rencontres heureuses se prolongent.
Il me vient alors de l'inquiétude, tant de positif, ce Jour, comme une communion, un départ, et puis tout découle de là, de l'abbaye, du souvenir de cette journée, les rencontres se solidifient, nous construisons enfin sans effort. Merci à l'émotion qui nous traverse les uns les autres, cette émotion indispensable à notre accomplissement, au pardon, au partage, à l'incompréhension du présent, à l'avenir certain, avec pour clef de voûte l'étonnement.
Attendre est un peu long, nous avons à peine le temps de souffler, nous nous rencontrerons dans les jours qui viennent.
Merci pour votre mot posé ici.

Diane a dit…

Un très beau poème vient de nous parvenir, je l'ai glissé dans les rubriques de droite,qui restent au fil des pages; entre photographies de peintures, qui illuminent mon coeur et pierres dorées.
Offrande précieuse, accueillie avec émotion.

Dom a dit…

photos d'une extraordinaire beauté
beauté intérieure, beauté historique, ce que, certes les paysans de l'époque ne concevaient certainement pas, eux qui à l'époque souhaitaient, peut être tout le confort d'un bon appartement au 15e étage non loin d'une grande ville !!! heureusement ils ont su nous conserver les pierres les plus solides pour s'abriter et abriter leur bétail
que de chemin parcouru par ce lieu encore puissant de ses secrets.
que de richesses dans toutes ces rencontres toutes ces émotions partagées
à bientôt

P. COTTENCIN a dit…

Chère Dominique, Je t'avais écris un long mot, mais le vent l'à emporté avec les feuilles et la pluie douce du ciel.
Je suis heureux de te lire, de te savoir toujours présente et chaleureuse, en t'écrivant, je te revois dans cette cuisine de l'abbaye à cuire les gâteaux de Sainte Hildegarde, en cette journée du Patrimoine, Patrie et Moine...
Bon je m'égare un peu, j'ai besoin de prendre l'air, mais une troisième promenade aujourd'hui Dimanche, ne serai pas raisonnable, cela deviendrai de l'ivresse, je ne suis pas habituer à cela, mais c'est un progrès je le reconnais.
Nous t'embrassons très tendrement, à bientôt.
Patrick