jeudi 14 janvier 2010

Dom Le Rouge


Dom Le Rouge, le dernier moine de l'abbaye de Trizay à l'heure où  "l'Agriculture fait son cinéma" est encore avec nous, fidèle à la grande tradition des moines botanistes et humanistes au service de leurs contemporains. L'ordre religieux dont il relevait aurait aujourd'hui à nous apprendre sur notre relation avec l'eau :  les cisterciens, ingénieurs hydrologues brillants (en témoignent encore les canalisations de terre cuite retrouvées autour de l'abbaye lors des labours) se souciaient de la santé humaine dans son environnement. Dom Le Rouge signale dès 1785 dans son livre Les passe-temps agréables des eaux minérales de Bagnères en Bigorre et du Béarn et leurs propriétés, Voyage aux Pyrénées comment la vogue du thermalisme et la mode pour une alimentation "sauvage" compromet déjà une espèce animale, la truite. En 1773, il rédige Principes de l'agriculteur en y incluant  un Traité des maladies des cultivateurs.


Du 19 au 22 janvier, saluons le festival documentaire "L'Agriculture fait son Cinéma" organisé par les élèves de BTS ACSE (Analyse de conduite et système d'exploitation) de deuxième année du Lycée Agricole de Pétré. Pour plus de détails sur chacun des films cliquer sur : programmation
 
Mardi 19 janvier à l'amphithéâtre du lycée Pétré 20h30 "Pour quelques grains d'or"
Mercredi 20 à l'amphithéâtre du lycée Pétré 15h "Le monde selon Monsanto"
Au cinéma Art et Essai Le Tigre de Sainte Hermine
Mercredi 20 janvier 20h30 "We feed the word"  
Jeudi 21 et Vendredi 22 janvier 20h30" Le temps des grâces"

2 commentaires:

Dominique a dit…

Très intéressant travail votre blog que j'ai parcouru, longue vie et bon courage, merci de votre passage chez moi, de vos voeux, et bonne année !

Diane a dit…

Saluons l'initiative et le choix des BTS 2è année du Lycée Agricole de Pétré, à Sainte Gemme la Plaine: dans le cadre d'une action de communication, ils ont choisi de nous sensibiliser durant une semaine à ce sujet: l'agriculture d'aujourd'hui en quelques films édifiants .
Monsieur Garnier, du Cinéma Le Tigre de Sainte Hermine leur a apporté sa précieuse aide.