jeudi 15 avril 2010

 
Nous nous réjouissons d'offrir à nos amis
et visiteurs, la première partie de nos projets pour 2010:
 


"LES ANGES SEMENT".

Nous relions le Patrimoine architectural au Patrimoine vivant en faisant pousser des graines anciennes le long des murs de l'abbaye, fleurs, fruits et beaux légumes.
En sculpture comme en peinture, les anges seront bien présents dans le cloître et à l'intérieur des bâtiments...

Tandis que le Musée Unterlinden de Colmar, ancien couvent des Dominicaines du XIIIè siècle, se prépare à exposer du 8 mai au 31 octobre 2010 cent vingt oeuvres du peintre américain et vétéran Joe Downing qui nous a quittés en décembre 2007 cliquer ici, nous lui rendrons à l'abbaye de Trizay un hommage intimiste. C'est dans un de ces lieux de silence et de force, où la Lumière et l'intime se déploient que Joe aimait prendre son temps. Nous exposerons  une dizaine de portraits photographiques et cinq bustes le représentant, qu'à sa demande, Patrick Cottencin avait réalisés en 1986, alors que les deux artistes aux sensibilités très proches se liaient d'amitié, dans le quartier Saint Paul du quatrième arrondissement de Paris. Dont deux bustes aux yeux clos où il communie avec son ange, avec simplicité et intériorité... cliquer ici. 

La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, par le conservateur des Photographies, Marie de Thezy, a fait l'acquisition en 1987 de quatre épreuves d'Arlette Lameynardie représentant Patrick Cottencin dans son travail de sculpture.

Ce sera aussi l'occasion de découvrir les originaux en plâtre que Joe aimait, du monument commémoratif aux vétérans américains "Les Quatre Braves" inauguré le 3 juin 2000 en Normandie cliquer ici ainsi que la peinture à l'huile "Jour de moissons" de 2m40 x 2m40 qu'il avait particulièrement appréciée lors de ses visites dans le nouvel atelier des Bords de Marne.
Une photographie de la petite sculpture qui les avait fait se rencontrer la première fois rue des Ecouffes à Paris sera présente à l'abbaye ainsi que quelques oeuvres échangées au fil du temps...
De cette amitié naîtront d'autres sculptures qui seront elles aussi exposées.


                                                                                                 photographie P. Cottencin
En 1986, en face de l'atelier parisien de Patrick Cottencin,
l'atelier d' Evelyn Ortlieb, amie peintre.
Dans sa cour une sculpture de Zadkine.
Dans son cabas le peintre Joe Downing a présenté 
son premier buste à Evelyn, avant de regagner la rue de Torigny. 

 
Une sculpture de Patrick Cottencin délaissée 
et posée dans le temps.
 Lorsque le coeur reprend la parole,
l'amour de la vie et le partage prennent forme....

D'autres photographies d'oeuvres seront ajoutées à cette page.

 Journées du Patrimoine 2009
le reportage de Grégoire de Châtillon



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,
Pour ceux qui ont connu Joe Downing mais mais aussi pour ceux qui ne le connaissaient que par ses oeuvres sans l'avoir jamais rencontré, voir ce buste est émouvant: il est recueilli et souriant, comme offrant le meilleur de lui...C'est une belle oeuvre en hommage près de vingt ans avant sa disparition. Alors cela donne envie d'aller voir les autres sculptures, et celle que l'on voit dans le cabas est très différente. Mais je reconnais bien Joe aussi à cela mettre une sculpture dans un panier de marché tout simple!
Merci aussi de partager cela avec nous.Je vous contacterai sur votre messagerie. Denis D.