jeudi 14 janvier 2010

Dom Le Rouge


Dom Le Rouge, le dernier moine de l'abbaye de Trizay à l'heure où  "l'Agriculture fait son cinéma" est encore avec nous, fidèle à la grande tradition des moines botanistes et humanistes au service de leurs contemporains. L'ordre religieux dont il relevait aurait aujourd'hui à nous apprendre sur notre relation avec l'eau :  les cisterciens, ingénieurs hydrologues brillants (en témoignent encore les canalisations de terre cuite retrouvées autour de l'abbaye lors des labours) se souciaient de la santé humaine dans son environnement. Dom Le Rouge signale dès 1785 dans son livre Les passe-temps agréables des eaux minérales de Bagnères en Bigorre et du Béarn et leurs propriétés, Voyage aux Pyrénées comment la vogue du thermalisme et la mode pour une alimentation "sauvage" compromet déjà une espèce animale, la truite. En 1773, il rédige Principes de l'agriculteur en y incluant  un Traité des maladies des cultivateurs.


Du 19 au 22 janvier, saluons le festival documentaire "L'Agriculture fait son Cinéma" organisé par les élèves de BTS ACSE (Analyse de conduite et système d'exploitation) de deuxième année du Lycée Agricole de Pétré. Pour plus de détails sur chacun des films cliquer sur : programmation
 
Mardi 19 janvier à l'amphithéâtre du lycée Pétré 20h30 "Pour quelques grains d'or"
Mercredi 20 à l'amphithéâtre du lycée Pétré 15h "Le monde selon Monsanto"
Au cinéma Art et Essai Le Tigre de Sainte Hermine
Mercredi 20 janvier 20h30 "We feed the word"  
Jeudi 21 et Vendredi 22 janvier 20h30" Le temps des grâces"

mercredi 13 janvier 2010

Grâce à Robert de Hesseln, géographe du Roi...

Dictionnaire universel de la France, contenant la description géographique & historique des provinces, villes, bourgs & lieux remarquables du royaume, l'état de sa population actuelle, de son clergé, de ses troupes, de sa marine, de ses finances, de ses tribunaux, & des autres parties du gouvernement. Ensemble l'abrégé de l'histoire de France, divisée sous les trois races de nos rois; des détails circonstanciés sur les productions du sol, l'industrie & le commerce des habitans; sur les dignités & les grandes charges de l'état; sur les offices de judicature & emplois militaires; ainsi que sur ceux de toutes les autres branches de l'administration (1771)

"Trizay, abbaye commendataire d'hommes, d'ordre de Cîteaux, fille de Pontigny, dans le Bas-Poitou, sur la rivière de Lay, dans une paroisse nommée le Puy Maufrey. On la dit fondée vers l'an 1124, unie à la congrégation de Cîteaux vers 1145, sous Guichard,abbé de Pontigny. L'église est sous l'invocation de l'Assomption. Il ne reste plus qu'un moine dans cette maison, à qui l'abbé donne une portion congrue. Ce prélat jouit d'environ  3000 livres de revenu & ne paie que 63 florins un tiers à la cour de Rome pour ses bulles."

Pages 409 et 410, tome VI






 

mercredi 6 janvier 2010

Juvare mortalem...




"Juvare mortalem, haec est ad aeternam gloriam" :
"Aider les mortels mène à la gloire éternelle" 

"Decipere mortalem, ipsum trucidare, 
haec est ad aeternam foeditatem": 

"Abuser l'humanité, c'est se trucider soi-même:
   cela mène à l'éternelle ignominie" 

 Dom Le Rouge, se souvient probablement de Pline l'Ancien qui écrivait "Deus est mortali mortalem juvare, haec est ad aeternam gloriam via": "Il relève de l'essence divine pour un mortel d'aider un mortel, c'est le chemin pour la gloire éternelle"